Ending violence against migrants

En limitant délibérément sa portée, EVAM vise à s'attaquer à l'un des aspects les plus inquiétants de la migration : la violence.

Une initiative mondiale

Suite à l’adoption du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, l’initiative « Ending Violence Against Violence » propose une approche pragmatique novatrice pour mettre en œuvre le Pacte et atteindre plusieurs de ses objectifs.

Phases

EVALUER LA VIOLENCE

Documenter

AGIR SUR LA VIOLENCE

Mobiliser

RéGLEMENTER LA VIOLENCE

Institutionalisation

METTRE FIN à LA VIOLENCE

Formalisation

UN NOUVEL OUTIL

Dans un environnement où les positions semblent souvent inconciliables, EVAM ne prend pas parti. La méthodologie EVAM vise à identifier les situations préjudiciables affectant les migrants et à engager un dialogue constructif avec les acteurs et les institutions en mesure de modifier leurs pratiques ou leurs politiques. Elle peut s’employer dans le but de réduire ou mettre fin à tout type de violence – physique et psychologique – à l’égard de personnes qui habitent sur le territoire d’un Etat duquel elles n’ont pas la nationalité, qu’elles soient migrantes ou réfugiées. 

 

Retrouvez ici un extrait du livre de Pierre verbeeren, co-fondateur de EVAM et ancien directeur de Médecins du Monde Belgique. Dans cet extrait, il justifie la nécessité de mettre en place un plan d’action pour combattre la violence faîte aux migrants.

EVAM au paris peace forum de 2018

Pierre Verbeeren, Directeur général de Médecins du Monde Belgique avec Mahamadou Issoufou, Président du Niger et Pascal Lamy, ancien Directeur général de l’Organisation mondiale du commerce.

Edouard Rodier, Président d’EVAM avec Pedro Sánchez, Premier Ministre d’Espagne.

Ending violence against migrants

By deliberately restricting its scope, EVAM aims at addressing one of the most disturbing aspects of migration: violence.

a global initiative

In the aftermath of the adoption of the Global Compact for Safe, Orderly and Regular Migration (GCM), the initiative “Ending Violence Against Migrants” (EVAM) proposes an innovative pragmatic approach to implement the Compact and meet several of its objectives.

Phases

ASSESS VIOLENCE

Documentation

ACT ON VIOLENCE

Mobilization

GOVERN VIOLENCE

Institutionalization

END VIOLENCE

Formalization

A NEW TOOL

In an environment where positions seem often irreconcilable, EVAM does not take sides. EVAM methodology seeks to identify harmful situations affecting migrants and engage in a constructive dialogue with the actors and institutions in a positions to amend their practices or policies.  It can be used with the aim of reducing or ending all types of violence – physical and psychological – against persons living on the territory of a State of which they are not nationals, either as migrants or refugees.

Find here an extract from the book written by Pierre Verbeeren, co-founder of EVAM and former Director of Médecins du Monde Belgium. In this one, he discusses the need for an action plan to fight violence against migrants

EVAM at the 2018 paris peace forum

Pierre Verbeeren, Director of Médecins du Monde Belgique with Mahamadou Issoufou, President of Niger and Pascal Lamy, former Director of the World Trade Organization.

Edouard Rodier, President of EVAM with Pedro Sánchez, Prime Minister of Spain.

Skip to content